������� � �� ������� � ��

FAQFAQ             

Start Home_in_France Learning_in_France Job_in_France Health_in_France Photogallery Links
Âàøè ïðåäïî÷òåíèÿ
.  1, 2, 3, 4  .

������� � �� -> Ôëóäèì ïîìàëåíüêó
::  

ß çà:
crepes
50%
 50%  [ 4 ]
galettes
25%
 25%  [ 2 ]
à êàêàÿ âàùå ìåæäó íèìè ðàçíèöà? :=/
25%
 25%  [ 2 ]
: 8

Loanka

: 06.04.2006
: 3745
: Paris

: , 23 2008, 18:46:18     :

Rumata ():
Loanka ():
êðåï-äÛøÛí

âåçäå ýòîò Êèòàé ñâîè öåïêèå ëàïêè çàïóñòèò, êðåïû âîí è òå òåïåðü "äå øèí" Evil or Very Mad

Ìíå ýòî îïÿòü ìîþ áàáóëþ íàïîìíèëî. Laughing
Îíà ìíå êàê-òî ðàññêàçûâàëà, ÷òî ó íèõ â ìîëîäîñòè áûëè ÷óëêè... ôèëüäèïåðñîâûå. Razz
Ìû äîëãî ðæàëè íàä ñëîâîì, äóìàëè, êàêîé-òî ñòàðèííûé äåðåâåíñêèé áëàò-øèê æàðãîí. Laughing
Óæå ïðèáûâ âî Ôðàíöèþ, ÿ êàê-òî â ñëîâàðå óâèäåëà â ñëîâå fil âûðàæåíèå fil de Perse. Âîò òàê, áàáóëÿ òî åñ÷î è ïî-ôðàíöóçñêè ñîîáðàæàåò. Laughing À êðåïäåøèí òàê è åñòü êðåï èç êèòàÿ.

: 10.11.2005
: 4579

: , 23 2008, 19:13:35     :

À "ôèëüäåïåðñîâî" ïîòîì äåéñòâèòåëüíî ñòàëî æàðãîííûì øèê-âûðàæåíèåì. Òèïà "øîêîëàäíî". Cool

: , 23 2008, 19:14:33     :

Ãàëåòû ïðîèãðûâàþò...Êîêàÿ äîñàäà!

: , 23 2008, 19:31:49     :

Tina ():

È íå ãîâîðè... Confused Íàâåðíîå, ïëîõóþ ïðåäâûáîðíóþ êîìïàíèþ ïðîâåëè.. Laughing

: , 23 2008, 21:52:36     :

À ÿ âîò òàê äóìàþ, ãàëåòû îíè âñå-òàêè äèåòåòè÷íåé - â ãðå÷êå ïàäè êàëîðèåâ ìåíüøå, ÷åì â ïøåíèöå.
Æåëåçî îïÿòü æå. Rolling Eyes

Òàèñ, áðîñàé ñâîþ ïðûãàëêó, ïîøëè ãàëåòû êóøîòü, ñàìî ïîõóäååò! Razz

: 14.09.2006
: 416

: , 24 2008, 07:56:35     :

Loanka ():
Tina ():

È íå ãîâîðè... Confused Íàâåðíîå, ïëîõóþ ïðåäâûáîðíóþ êîìïàíèþ ïðîâåëè.. Laughing

ñòðàííî, à âåäü ÿ ãîëîñîâàëà çà ãàëåòû, ìîé ãîëîñ êàê ãîëîñ êîðåííîãî êåëüòà äîëæåí ñ÷èòàòüñÿ çà 10!!!

: , 24 2008, 08:06:38     :

Äà åñëè áû ÿ òîëüêî çíàëà! ß áû ëó÷øå çà ãàëåòû ãîëîñîâàëà. Êñòàòè, äà: è êàëîðèé â ñàìîé ãðå÷êå äîëæíî áûòü ïî èäåå ìåíüøå, è îïÿòü æå íà÷èíêè íå ñëàäêèå (à æèðíûå Razz ).
À Òàèñå âîîáùå íå ïîíèìàþ çà÷åì ïðûãàòü, òàêó êðàñîòó õóäåòü. Rolling Eyes

: , 24 2008, 08:18:36     :

Tina ():
Äà åñëè áû ÿ òîëüêî çíàëà! ß áû ëó÷øå çà ãàëåòû ãîëîñîâàëà. Êñòàòè, äà: è êàëîðèé â ñàìîé ãðå÷êå äîëæíî áûòü ïî èäåå ìåíüøå, è îïÿòü æå íà÷èíêè íå ñëàäêèå (à æèðíûå Razz ).

êðàñîòó íå óïðûãàåøü, ñêîëüêî íå ïðûãàé!

: 10.03.2005
: 2238
: Kaliningrad-Petersburg-Paris

: , 24 2008, 13:36:13     :

Rumata ():
Tina ():

êðàñîòó íå óïðûãàåøü, ñêîëüêî íå ïðûãàé!

Laughing Laughing Laughing Ãû. Òàêà êðàñîòà â íàøó ìàëîãàáàðèòíóþ çàèìêó ñ òðóäîì ïîìåùàòñÿ.
Âîò òàê ýòî ïðîèñõîäèò. Âàì õî÷åòñÿ ñ êåì-òî ïîäðóæèòüñÿ. Ðàçãîâàðèâàòü âàì íåîõîòà, âñòðå÷àòüñÿ ëåíü, çâîíèòü íåêîãäà, òóñîâàòüñÿ íàäîåëî, óæèíàòü òÿæåëî, ïðèõîäèòü ñî ñâîåé äèåòîé - íåýòè÷íî, ñïàòü è ëåæàòü ñ âàìè â øèðîêîì ñìûñëå íîâûå äðóçüÿ îòêàçûâàþòñÿ, ìîë÷àòü ñ âàìè èì íå î ÷åì.  îáùåì, äðóæèòü íàäî áûëî ðàíüøå. (Ì. Æâàíåöêèé)
Pocomaxa

: 15.08.2008
: 65

: , 24 2008, 19:41:11     :

Ayant une origine bretonne et ayant également vécu en Bretagne je me dois d’éclaircir ce sujet Very Happy

En faite la question devrait être plutôt crêpes ou crêpes de blé noir.
La galette était initialement pour nous (Bretons) la crêpe de blé noir épaisse de Haute-Bretagne.
La crêpe de blé noir de Basse-Bretagne et plus fine et plutôt croustillante.

Je voterais donc kouign amann (gateau beurre) !

Une petite explication pour ceux qui ont le courage :

:
Crêpes ou galettes?
Le débat a longtemps fait rage dans ma famille concernant les termes à privilégier pour désigner ce que l’on appelle généralement les crêpes, celles que l’on mange communément à la Chandeleur mais aussi à bien d’autres occasions.

Dans ma belle-famille, originaire du centre Bretagne, ne méritent le nom de crêpes que celles qui sont cuites sur la billig, la traditionnelle galettoire autonome, en fonte, autrefois posée sur l’âtre, désormais électrique ou au gaz. Ma belle-mère, Alice, était l’aînée de 11 enfants et avait appris à faire les crêpes sur l’âtre pour sa nombreuse famille. Il faut imaginer la fillette devant ses deux billig posées sur leur trépied, au-dessus d’un feu régulièrement alimenté de petit bois et les piles de crêpes qui montaient régulièrement. Ses crêpes de blé noir et de froment étaient respectivement dénommées crêpes à l’eau (salées) et crêpes au lait (sucrées). Elle considérait la galettoire au gaz comme d’un extrême confort et ne comprenait pas que j’aie des difficultés à étaler la pâte, qu’elle faisait très fluide afin que les crêpes soient très fines. Ce n’est pourtant pas une tâche aisée. Il faut d’abord graisser la billig à l’aide d’un chiffon passé au saindoux, puis verser la pâte et l’étaler à l’aide de la rozell, sorte de spatule triangulaire en bois. C’est là que la tâche se corse, car il faut pour cela décrire deux C avec le poignet, un à l’endroit, l’autre à l’envers, le tout sans appuyer trop fort, afin de ne pas râcler la plaque, ruinant ainsi tout espoir d’obtenir une belle crêpe ronde et régulière. Les crêpes fraîches, juste additionnées de beurre, constituaient un repas, mais leur confection allait bien au-delà de cette consommation. Ma belle-mère en cuisait plusieurs douzaines, des deux sortes. Une fois refroidies, il fallait les décoller et les plier afin de les consommer dans les jours qui suivaient. L’arrivée du congélateur à la ferme a permis d’espacer la confection des crêpes.
Quand Alice faisait des crêpes à la poêle, essentiellement pour les enfants, elle les appelait galettes et sucrait la pâte beaucoup plus que ne le faisait ma propre mère.
Dans ma propre famille, originaire de Vannes, quand on faisait des crêpes à la poêle, on les appelait crêpes, sans adjectif qualificatif. Par contre les crêpes cuites à la billig étaient appelées crêpes de blé noir et crêpes de froment. A la crêperie, on demandait une blé noir-beurre, une froment-confiture etc. Mais avec le temps, j’ai entendu de plus en plus souvent ma mère troquer l’expression crêpe de blé noir contre celle de galette. Fâcheuse confusion, cependant commune. La galette était en effet initialement pour nous la crêpe de blé noir épaisse consommée en Haute-Bretagne, notamment sous la forme de la galette-saucisse vendue lors des kermesses, marchés et autres manifestations sportives dans la région de Rennes ou de Saint-Malo. Rien à voir avec la crêpe de blé noir de Basse-Bretagne, plus fine et consommée plus ou moins kraz (croustillante).

Ma connaissance de ce produit de ma région ne dépasse pas celle des subtilités linguistiques qui y ont trait.

Et pour ceux qui veulent se la jouer :

ur grampouezhenn une crêpe
gwinizh-du (ed-du) blé noir (sarrasin)
gwinizh (gwinizh-gwenn) blé

gant avec

jamon (kig-morzhed) jambon
vioù oeufs
fourmaj (keuz) fromage
kaotigell confiture
lus myrtilles
mel miel
chokolad chocolat
koaven, dienn crème

pebr poivre
holen sel
eoul huile
gwinegr vinaigre
sukr sucre
lipig, soubinell, chaous sauce
sezv moutarde

Breizh atao Cool

: , 24 2008, 20:13:45     :

Merci beaucoup, je dormirai plus intélligente ce soir. Very Happy
Dommage pour les accents qui n'apparaissent pas, c'est vraiment casse-pieds. Mais bon, j'ai compris l'essentiel, merci.

Rumata, tu fais passer le message à qui je pense? Cool Razz

: , 24 2008, 20:19:39     :

Loanka ():
Merci beaucoup, je dormirai plus intélligente ce soir. Very Happy
Dommage pour les accents qui n'apparaissent pas, c'est vraiment casse-pieds. Mais bon, j'ai compris l'essentiel, merci.

Rumata, tu fais passer le message à qui je pense? Cool Razz

t'onqiet on vas vérifier l'authenticité de l'information! Cool

: , 24 2008, 20:23:22     :

Pocomaxa ():

sukr sucre

Oh, ça, j'aurais deviné! Very Happy
Bon, je suis un peu plus armée pour aller en Bretagne. A moi les cirées! Razz Laughing

: , 24 2008, 20:26:58     :

Loanka ():
A moi les cirées! Razz Laughing

en Bretagne il pleut que sur des cons! Laughing

: , 24 2008, 20:33:15     :

Rumata ():
en Bretagne il pleut que sul des cons! Laughing

euhhhh... tu parles bien des habitants de Bretagne là?..
.  1, 2, 3, 4  .
2 4

Our friends Maxime-and-Co     Arbinada
 .   , ,      Spravka.ca  Triimph      ,   multilingual online transliteration

??????? ???????? ???????   Top List    Russian America Top.    .