Zabougornov Добрый Администратор (иногда)

Зарегистрирован: 06.03.2005 Сообщения: 12000 Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич
|
Добавлено: Среда, 21 Ноябрь 2007, 15:27:35 Заголовок сообщения: Функционеры: Сравнительный анализ по странам Европы |
|
|
http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-823448,49-980711@51-979908,0.html
L'Europe des fonctionnaires : les réformes ont eu lieu, le malaise demeure
En Suède, le service public a progressivement vécu sa révolution culturelle dès les années 80, lorsque le système de retraite a été harmonisé sur le privé et que l'emploi garanti a disparu. En contrepartie, des structures d'accompagnement meilleures que dans le privé avaient été mises en place. En dix ans, le nombre de fonctionnaires est passé de 400 000 à 220 000. Mais 140 000 d'entre eux n'ont fait que changer de statut, soit en passant sous statut de fonctionnaire territorial, soit à cause de la déréglementation de certains marchés dès le début des années 1990 (poste, énergie, télécoms), qui a entraîné des privatisations. Au final, plus de 70 000 postes ont été supprimés dans la fonction publique d'Etat. La part du service public (Etat, régions et communes) dans le PIB de la Suède est stable, à 18 % (25 % du PIB si les compagnies publiques sont inclues). Les salariés du privé sont mieux payés (2 735 euros avant impôt en moyenne) que ceux du public (2 490 euros).
En Italie, les fonctionnaires ont toujours eu une mauvaise réputation, accusés, tour à tour ou tout à la fois, d'être paresseux et trop nombreux. Le gouvernement de centre gauche de Romano Prodi a décidé de faire jouer dorénavant la méritocratie, et de ne remplacer qu'un fonctionnaire sur cinq partant à la retraite. En France, Nicolas Sarkozy a fixé le cap à un remplacement sur deux départs d'ici la fin de son quinquennat, en 2012. Les 3,6 millions de fonctionnaires de la Péninsule (53 pour 1000 habitants, contre 79 pour 1000 en France) touchent en moyenne un salaire annuel de 23 500 euros. En cas de grève, un préavis de dix jours leur est requis ainsi que l'annonce d'une durée maximale du conflit. Un tiers au moins du personnel doit travailler lorsqu'il s'agit d'écoles, d'hôpitaux, de ramassage des ordures et de transports. Dans ce dernier domaine, un service minimum, doit être assuré matin et soir, afin que les usagers puissent se rendre au travail et rentrer chez eux. Côté retraites, c'en est fini des départs après 20 ans de cotisations, comme c'était le cas pour certaines catégories. Aujourd'hui, sauf quelques rares exceptions, les fonctionnaires sont alignés sur le régime général, avec un relèvement progressif de l'âge à 61 ans d'ici 2011, pour un minimum de 36 ans de cotisations.
Au Royaume-Uni, le secteur public bénéficie d'une politique d'investissement forte du gouvernement. Depuis 1997, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 10 %, atteignant 5,84 millions à la fin 2006 (20,4 % de la population active), principalement dans l'éducation, la santé et la police. Les fonctionnaires sont mieux payés que dans le privé et les heures de travail suivent une tendance à la baisse : 37 heures pour les hommes, 26,4 heures pour les femmes. En revanche, les désaccords sur la réforme des retraites ont duré pendant des années. Des aménagements viennent d'être trouvés au cas par cas sur deux questions clés : le passage à 65 ans de l'âge de la retraite et la base de salaire pour les versements. Il reste une sempiternelle dispute : les salaires. Gordon Brown les a augmenté moins que l'inflation pour deux ans. Certains syndicats ont maugréé que les fonctionnaires ne se sentaient pas " appréciés ". Mais ils réservent les grèves à l'année prochaine.
Celles-ci suivent des règles juridiques contraignantes depuis l'ère Thatcher (entre 1979 et 1990) : pas de piquets de grève secondaires et vote des adhérents à la majorité simple avant déclenchement d'une grève. Toute infraction est sévèrement punie par les tribunaux qui imposent de lourdes amendes aux syndicats contrevenant à la législation. Cela n'a pas empêché que les grèves des fonctionnaires se sont multipliées durant les années Blair : des enseignants aux services centraux de l'administration, des postiers aux cheminots.
Salvatore Aloïse à Rome, Marc Roche à Londres, Olivier Truc à Stockholm
En Allemagne, ni droit de grève, ni 35 heures...
Outre-Rhin, depuis la réunification, le nombre de salariés du service public s'est fortement réduit. De 6,7 millions de personnes en 1991, ils n'étaient plus que 4,6 millions en 2006, dont un peu plus du tiers, soit 1,7 million, sont des fonctionnaires au sens strict. Cette évolution résulte de la privatisation des services de nombreuses communes, de la suppression massive d'emplois publics à l'Est et de la fusion des réseaux ferrés des deux Allemagne.
Début 2006, les agents de la fonction publique avaient organisé un mouvement social, pendant trois mois, pour protester contre un allongement de la durée hebdomadaire de leur travail, progressivement remontée à 40 heures, voire 42 heures dans certaines régions. Plusieurs primes ont été réduites ou totalement supprimées. Les conditions de travail des fonctionnaires allemands sont définies par la loi et non pas par une convention collective. Ils n'ont pas le droit de grève et ne peuvent donc pas cesser leur travail en cas de conflit social.
C'est, entre autre, le statut de fonctionnaire qui a évité, jusqu'ici, d'importantes perturbations chez Deutsche Bahn (DB), la société allemande des chemins de fer. Le conflit avec le syndicat des conducteurs de train GDL, ouvert depuis l'été, a pour la première fois débouché sur un mouvement touchant l'ensemble du réseau ferré la semaine dernière. Malgré cela, deux trains ICE sur trois (l'équivalent allemand des TGV), ont pu rouler. L'entreprise publique compte 43 600 fonctionnaires sur un total de 230 000 employés. Les autres salariés ont, eux, un statut régi par une convention collective, qui leur permet de participer à des grèves. La mobilisation a d'ailleurs été plus forte en Allemagne de l'est car il n'y a pas, là, de salariés de DB avec un statut de fonctionnaire...
Ce conflit social, sans précédent dans l'histoire de Deutsche Bahn, a jusqu'ici bénéficié du soutien de la population. Après plusieurs années de stagnation des salaires, les Allemands souhaitent davantage profiter du retour à la croissance. Cependant, les sondages montrent que la popularité du mouvement des conducteurs de trains commence à s'effriter. n Cécile Calla, à Berlin
La fonction publique européenne recrute
Depuis le 1er janvier 2003, dix institutions européennes recrutent par le biais de concours uniques : le Conseil européen, la Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen, la Cour des comptes européenne, la Cour de justice européenne, le Comité économique et social européen, le Comité des régions européen, la Banque européenne d'investissement et la Banque centrale européenne.
Pour intégrer la fonction publique européenne, il faut être ressortissant d'un pays de l'Union, posséder une expérience professionnelle d'au moins deux ans (sauf pour les concours réservés aux jeunes diplômés ayant obtenu leur diplôme universitaire dans les trois dernières années), et parler au moins deux langues de l'Union européenne. _________________ A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова |
|