Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ

 
 FAQFAQ   ПоискПоиск   ПользователиПользователи   ГруппыГруппы   РегистрацияРегистрация 
 ПрофильПрофиль   Войти и проверить личные сообщенияВойти и проверить личные сообщения   ВходВход 

Start Home_in_France Learning_in_France Job_in_France Health_in_France Photogallery Links
Британия - Ирак. Пограничный инцидент. Март 2007.

 
Начать новую тему   Ответить на тему    Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ -> ...в мире
Предыдущая тема :: Следующая тема  
Автор Сообщение
Zabougornov
Добрый Администратор (иногда)


Зарегистрирован: 06.03.2005
Сообщения: 12000
Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич

СообщениеДобавлено: Понедельник, 2 Апрель 2007, 16:53:02    Заголовок сообщения: Британия - Ирак. Пограничный инцидент. Март 2007. Ответить с цитатой

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-890476@51-845190,0.html
L'Iran diffuse de nouveaux "aveux" des marins britanniques
LEMONDE.FR avec AFP et AP | 02.04.07 | 09h46

La télévision iranienne a diffusé, dimanche soir 1er avril, de nouvelles images des marins britanniques capturés vendredi 23 mars dans le golfe Persique, au moment où Londres et Téhéran ont assuré maintenir des contacts directs pour tenter de résoudre la crise.

La chaîne de télévision iranienne de langue arabe Al-Alam a diffusé des images de deux marins britanniques, qui reconnaissent, selon elle, que leur équipe était entrée dans le territoire maritime iranien. Les deux marins ont été montrés l'un après l'autre en train de s'exprimer devant une carte géographique de la région du Golfe, sur laquelle ils semblent expliquer, à l'aide d'un crayon, leurs déplacements. Leurs "témoignages" n'étaient pas audibles, mais selon la télévision, ils ont "avoué" avoir pénétré dans les eaux iraniennes en venant du côté de l'Irak.

"Nous avons été capturés apparemment à cet endroit, d'après leur carte et les relevés GPS qu'ils nous ont montrés, qui se trouve à l'intérieur des eaux territoriales iraniennes", entend-on notamment confesser le capitaine Chris Air, qui répète, comme ses camarades, que les autorités iraniennes "ont pris soin de nous et se sont assurés que nous avions assez à manger [...], ce dont nous les remercions".


C'est la troisième fois que la télévision iranienne diffuse des images et des "témoignages" des marins britanniques capturés avouant avoir pénétré sur le territoire maritime iranien. Une porte-parole du Foreign Office a jugé "inacceptable la diffusion de ces images".

LONDRES PRÊT À FAIRE DES COMPROMIS

Plus tôt, le ministre de la défense britannique, Des Browne, avait confirmé que Londres menait des "discussions bilatérales directes" avec l'Iran pour obtenir la libération de ses marins. "Nous nous efforçons de résoudre cette affaire aussi vite que possible et de la résoudre par des moyens diplomatiques, et nous faisons tous les efforts en ce sens", a affirmé M. Browne sur la chaîne de télévision BBC. "Ils [les contacts] n'ont jamais été interrompus, donc il n'y a pas eu besoin de les reprendre", a, pour sa part, indiqué un responsable iranien sous le couvert de l'anonymat.

Selon le Sunday Telegraph, Londres serait à la recherche d'un compromis susceptible de permettre la libération de ses marins, et espère bientôt pouvoir envoyer en Iran un haut responsable de la marine afin de négocier. L'hebdomadaire britannique évoque un plan, élaboré au cours d'une réunion de crise samedi à Londres, selon lequel le gouvernement britannique s'engagerait auprès de Téhéran à ce que la marine royale n'entre jamais dans les eaux iraniennes sans autorisation. Les autorités britanniques n'ont pas souhaité commenter cette information.

MANIFESTATIONS À LONDRES ET TÉHÉRAN

A Téhéran, des incidents ont éclaté, dimanche, devant l'ambassade de Grande-Bretagne, où quelque deux cents étudiants islamistes, membres de la milice islamiste Bassidj, ont manifesté durant deux heures, jetant des pierres et des pétards sur le bâtiment, placé sous haute sécurité.

A Londres, une poignée de manifestants ont défilé devant l'ambassade iranienne, réclamant une libération immédiate. Le Muslim Council of Britain, une organisation qui regroupe plus de 400 associations musulmanes, a indiqué qu'elle avait adressé un courrier à l'ambassadeur iranien afin d'obtenir la libération des otages pour des raisons humanitaires.

La Grande-Bretagne a reçu, samedi, le soutien du président américain, George W. Bush, qui a dénoncé le "comportement inexcusable" de Téhéran, tout en plaidant pour une résolution pacifique de la crise. "Les Iraniens doivent rendre les otages, ils sont innocents, ils n'ont rien fait de mal", a plaidé le président américain, qui, depuis Camp David, évoquait pour la première fois cette affaire.

"La Grande-Bretagne a notre soutien total", et "nous sommes aux côtés [de la Grande-Bretagne] pour exiger la libération des quinze soldats" britanniques, a aussi déclaré, dans un discours prononcé à l'Université hébraïque de Jérusalem, la chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure actuellement la présidence de l'Union européenne.
_________________
A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова


Последний раз редактировалось: Zabougornov (Понедельник, 2 Апрель 2007, 16:55:45), всего редактировалось 1 раз
Вернуться к началу
Посмотреть профиль Отправить личное сообщение Посетить сайт автора
Zabougornov
Добрый Администратор (иногда)


Зарегистрирован: 06.03.2005
Сообщения: 12000
Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич

СообщениеДобавлено: Понедельник, 2 Апрель 2007, 16:54:53    Заголовок сообщения: Ответить с цитатой

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-890620@51-845190,0.html
Londres et Téhéran tentent de trouver une issue à la crise diplomatique
LE MONDE | 02.04.07 | 14h16


Les 15 marins britanniques faits prisonniers, le 23 mars, dans le Golfe, par des gardiens de la révolution iraniens, sont décrits, à Londres, comme des "captifs" et non comme des "otages". Cette précaution dans le langage officiel du Royaume-Uni traduit le souci du gouvernement d'éviter une escalade dans son épreuve de force diplomatique avec Téhéran. Elle tranche avec l'attitude de plusieurs journaux britanniques, dont le Times, le Telegraph et l'Independent, qui parlent désormais d'otages.


L'usage de ce mot réveillerait le souvenir douloureux de la prise d'otages à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran en 1979, où 52 Américains avaient été détenus pendant 444 jours, avant d'être libérés le 20 janvier 1981, quelques heures après l'arrivée à la Maison Blanche de Ronald Reagan.

Le président américain, George Bush, ne se sent pas tenu par ces prudences lexicales. "Les Iraniens doivent rendre les otages, ils sont innocents, ils n'ont rien fait de mal", a-t-il déclaré, samedi 30 mars, dans sa résidence de Camp David, lors de son premier commentaire public sur l'affaire. Téhéran lui a répondu en lui demandant de "s'abstenir de déclarations malveillantes et irrationnelles". Au nom de l'Union européenne, la chancelière allemande, Angela Merkel, a, quant à elle, exprimé son "entière solidarité" avec Londres.

La Grande-Bretagne et l'Iran tentent maintenant de trouver une issue diplomatique à leur crise, même si on ne voit pas encore sur quel compromis elle se fonderait. Le gouvernement britannique exclut d'exprimer des excuses, qui, selon lui, n'ont pas lieu d'être.

Dans sa dernière note adressée au Foreign Office, l'Iran n'exigerait plus ces excuses, mais seulement une "explication" de la "violation" de sa souveraineté. Il demanderait des "garanties" qu'un tel incident ne se reproduirait pas.

Selon le Sunday Telegraph, la Grande-Bretagne accepterait de garantir que sa marine ne se livrera, à l'avenir, à aucune incursion délibérée dans les eaux iraniennes du Golfe. Ces assurances pourraient être transmises à Téhéran par un émissaire spécial, en l'occurrence un officier supérieur de la Royal Navy. Londres n'a pas commenté cette information.

L'Iran a indiqué que "plusieurs points" d'une note diplomatique britannique "pouvaient être examinés", tout en continuant d'exiger de Londres "un changement de comportement".

D'autres scénarios ne sont pas exclus, notamment celui qui conduirait à un procès des marins, puis à leur expulsion. L'opacité du régime iranien, les possibles divergences en son sein et le contexte international tendu à cause du dossier nucléaire empêchent de tabler sur un dénouement rapide de l'affaire.

D'autant qu'on s'interroge toujours à Londres sur la genèse de l'incident : s'agissait-il d'une décision politique prise au plus haut niveau ou de l'initiative zélée d'une unité locale des gardiens de la révolution, aussitôt "couverte" par Téhéran ? Les autorités iraniennes ont, pour le moins, permis, sinon encouragé, l'expression d'un sentiment populaire antibritannique.

Dimanche, quelque 200 étudiants islamistes ont jeté des pierres et des pétards devant l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran. Ces manifestants, membres de la milice des bassidjis, dont la manifestation avait été autorisée, réclamaient une condamnation judiciaire des marins, en scandant : "Mort à la Grande-Bretagne, mort à l'Amérique, mort à Israël." Au bout de deux heures, la police antiémeute est intervenue pour empêcher les miliciens d'attaquer les bâtiments de l'ambassade.

Des slogans antibritanniques ont aussi été criés au stade de Téhéran, où 60 000 jeunes assistaient à un important match de football.

A Bassora, en Irak, un soldat britannique a été tué, dimanche, lors de l'attaque d'une patrouille.
Jean-Pierre Langellier
_________________
A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Вернуться к началу
Посмотреть профиль Отправить личное сообщение Посетить сайт автора
Zabougornov
Добрый Администратор (иногда)


Зарегистрирован: 06.03.2005
Сообщения: 12000
Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич

СообщениеДобавлено: Понедельник, 2 Апрель 2007, 16:57:30    Заголовок сообщения: Ответить с цитатой

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-890386@51-845190,0.html
Ouverture d'une procédure judiciaire en Iran à l'encontre des soldats britanniques
LEMONDE.FR avec AFP | 31.03.07 | 15h29

L'Iran a ouvert une procédure judiciaire à l'encontre des marins britanniques capturés dans le Golfe, a annoncé samedi un haut diplomate iranien. C'est nouveau signe de crispation huit jours après le début de la crise entre l'Iran et la Grande-Bretagne. "Les dirigeants britanniques doivent éviter le tapage médiatique et la politisation pour empêcher une complication de l'affaire", a déclaré le ministre des affaires étrangères iranien Manouchehr Mottaki.

De son côté, le président iranien a déclaré que le gouvernement britannique ne suivait pas "la voie légale et logique" dans l'affaire des 15 fusiliers-marins et matelots britanniques capturés la semaine dernière dans le nord
du Golfe. Il a de nouveau exigé des excuses de la Grande-Bretagne, selon l'agence officielle Irna.

L'ambassadeur d'Iran en Russie, Gholamreza Ansari, a quant à lui annoncé que les autorités iraniennes ont ouvert une "procédure judiciaire" à l'égard des marins, accusés par l'Iran d'avoir violé ses frontières. "Aucune forme d'excuses n'a été reçue de la part de la Grande-Bretagne et le cas devient donc judiciaire", a déclaré l'ambassadeur à la télévision russe Vesti. "Si leur culpabilité est démontrée, naturellement cela sera suivi d'une condamnation, a-t-il ajouté. L'ambassadeur a cependant démenti par la suite avoir fait état d'un éventuel "procès" à l'encontre des marins britanniques.

Téhéran avait transmis une note diplomatique jeudi soir à l'ambassade britannique d'Iran, au sujet de laquelle la ministre des Affaires étrangères britannique Margaret Beckett a déploré ne voir aucun "signe" de la volonté des Iraniens de vouloir résoudre cette crise. Londres "poursuit une discussion formelle" avec Téhéran, a indiqué samedi une porte-parole du Foreign office, tandis que la Grande-Bretagne a annoncé avoir répondu à la note diplomatique iranienne.

"La Grande-Bretagne a répondu à l'Iran par note diplomatique", a déclaré Mme Beckett en marge d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Brême (Allemagne). "Je crois que tout le monde regrette la situation qui s'est créée, ce que nous voulons c'est trouver une issue, nous voulons la trouver de façon pacifique et le plus tôt possible", a-t-elle ajouté, sans donner de détails sur le contenu de la note.

"SOUTIEN IRRATIONNEL" DE L'UE À LONDRES

"L'Iran rejette la position partiale et d'ingérence de l'UE dans l'affaire de la détention des 15 marins (...) et appelle les pays européens à s'abstenir de commentaires impulsifs et irresponsables", a également déclaré le ministère des affaires étrangères iranien dans un communiqué. Vendredi, les ministres des affaires étrangères européens avaient demandé à Téhéran de libérer immédiatement les marins britanniques, en estimant que leur capture le 23 mars dans le nord du Golfe constitue "une violation du droit international". Le ministère a averti les dirigeants européens qu'ils devaient "s'abstenir de publier des déclarations infondées et de toute interférence déplacée dans une affaire entièrement bilatérale entre l'Iran et la Grande-Bretagne".

"Ils devraient produire les preuves et les documents existant avant d'exprimer un soutien irrationnel au gouvernement britannique", poursuit le communiqué. L'Iran affirme que les marins ont été capturés après avoir pénétré dans les eaux territoriales iraniennes. Selon Londres au contraire, ils menaient une mission de routine dans les eaux irakiennes. Les deux pays ont montré des cartes et des relevés de coordonnées GPS à l'appui de leur version des faits.

"AUCUN PROBLÈME" AVEC L'AIEA

Par ailleurs, le représentant iranien auprès de l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh, cité par la radio d'Etat, a déclaré samedi que l'Iran ne mène aucune activité nucléaire secrète et poursuivra sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.

"Les inspections et la coopération se poursuivront avec l'AIEA sans changement ou interruption", a affirmé M. Soltanieh."Toutes les activités (nucléaires) iraniennes dont l'enrichissement d'uranium sont sous la supervision des inspecteurs de l'AIEA et il n'y a aucun problème à ce sujet", a-t-il ajouté.

L'Iran avait annoncé le 25 mars qu'il limiterait sa coopération avec l'AIEA, à la suite d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU alourdissant les sanctions contre Téhéran pour son refus de suspendre l'enrichissement d'uranium. De son côté, l'AIEA avait formellement demandé vendredi à la République islamique de ne pas limiter sa coopération avec ses inspecteurs.
_________________
A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Вернуться к началу
Посмотреть профиль Отправить личное сообщение Посетить сайт автора
Zabougornov
Добрый Администратор (иногда)


Зарегистрирован: 06.03.2005
Сообщения: 12000
Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич

СообщениеДобавлено: Понедельник, 2 Апрель 2007, 17:01:34    Заголовок сообщения: Ответить с цитатой

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-890147@51-845190,0.html
La presse britannique appelle Londres à la retenue
LEMONDE.FR | 30.03.07 | 20h35

"Ce n'est pas le moment de brandir des menaces hasardeuses ou exagérées." Le quotidien Times résume, vendredi 30 mars, une idée qui traverse l'ensemble de la presse britannique : la libération des quinze marins retenus en otage par le régime iranien passe par un travail diplomatique. Cette crise "ne doit pas être utilisée comme un appel aux armes par des personnes qui auraient d'autres vues (c'est-à-dire les partisans d'une attaque armée contre l'Iran)", écrit Ali Ansari, directeur de l'Institut de recherche sur l'Iran, à l'université de Saint Andrews.



Le durcissement de la crise trouve des échos dans les colonnes de The Independent. L'envoyé spécial du quotidien à Téhéran, Angus McDowall, rapporte dans l'édition publiée vendredi 30 mars les propos d'un expert proche du dossier : "Les Iraniens disent : 'Si vous voulez la jouer musclé, allons-y. Nous détenons vos gars et vous savez comment obtenir leur libération, admettez qu'ils ont pénétré dans les eaux territoriales iraniennes et excusez-vous."

LA GRANDE-BRETAGNE ? UNE CIBLE IDÉALE

Dans l'ensemble, les journalistes britanniques, même s'ils font bloc derrière les efforts de Londres pour obtenir la libération des quinze marins, n'oublient pas ce qu'ils jugent être les causes de cet enlèvement. Ali Ansari, dans le Times, rappelle le rôle d'allié que joue la Grande-Bretagne aux côtés des Etats-Unis et conclue : "La Grande-Bretagne est, bien sûr, une cible idéale" pour l'Iran.

Les commentaires les plus acerbes sur cet enlèvement apparaissent dans le Guardian, quotidien fermement opposé à la guerre en Irak depuis le début de l'intervention. Ronan Bennett, évoquant la diffusion d'images montrant les otages, titre vendredi 30 mars "Un outrage de façade". Il rappelle que l'une des otages, Faye Turney, a peut-être été forcée de porter le voile islamique, mais que ses ravisseurs ne l'ont pas obligée à se vêtir d'une combinaison orange, comme les détenus de Guantanamo. "On ne leur a pas attaché des électrodes aux parties génitales. Ils n'ont pas été attaqués par des chiens", poursuit l'éditorialiste, en une référence aux tortures perpétrées dans la prison irakienne d'Abou Ghraib.

Les seules réactions belliqueuses ne se trouvent finalement que sur le site Internet du tabloïd Daily Mail. Mais pas dans les colonnes, plutôt dans les commentaires laissés par les visiteurs. L'un d'eux affirme : "Si notre frégate s'était opposée à l'attaque des navires iraniens, il n'y aurait eu aucun problème." Un autre écrit de Chicago (Etats-Unis) :"Une majorité d'entre vous en Europe critique les Etats-Unis pour leur politique agressive envers les terroristes. Vous noterez que l'Iran a choisi d'enlever des Britanniques et non des Américains. Je pense que vous comprenez pourquoi. Vous devez vous défendre, ou alors commencez à parler français comme votre voisin européen."
_________________
A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Вернуться к началу
Посмотреть профиль Отправить личное сообщение Посетить сайт автора
Показать сообщения:   
Начать новую тему   Ответить на тему    Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ -> ...в мире Часовой пояс: GMT + 1
Страница 1 из 1

 
Перейти:  
Вы не можете начинать темы
Вы не можете отвечать на сообщения
Вы не можете редактировать свои сообщения
Вы не можете удалять свои сообщения
Вы не можете голосовать в опросах

Our friends Maxime-and-Co Двуязычный сайт для двуязычных семей Arbinada  Всё о русскоязычной Европе  Ницца для вас
У Додо. Сайт о Франции, музыке, искусстве  Вся русская Канада на Spravka.ca  Triimph Сайт бесплатного русского телевидения и радио, политическая аналитика multilingual online transliteration

 

??????? ???????? ??????? Русская Реклама Top List Находится в каталоге Апорт Russian America Top. Рейтинг ресурсов Русской Америки.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group