Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ

 
 FAQFAQ   ПоискПоиск   ПользователиПользователи   ГруппыГруппы   РегистрацияРегистрация 
 ПрофильПрофиль   Войти и проверить личные сообщенияВойти и проверить личные сообщения   ВходВход 

Start Home_in_France Learning_in_France Job_in_France Health_in_France Photogallery Links
Китай инвестирует в Африку

 
Начать новую тему   Ответить на тему    Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ -> ...в мире
Предыдущая тема :: Следующая тема  
Автор Сообщение
Zabougornov
Добрый Администратор (иногда)


Зарегистрирован: 06.03.2005
Сообщения: 12000
Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич

СообщениеДобавлено: Пятница, 9 Июнь 2006, 14:39:34    Заголовок сообщения: Китай инвестирует в Африку Ответить с цитатой

В 2005 году Китай вышел на первое место по экспорту в Африку, оставив после себя Францию и Германию и стал вторым по значимости (после USA) импортёром товаров из Африки. За 2000-2004 года доля Африки во внешнеторговом обороте Китая утроилась.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-781468@51-772812,0.html

L'économie africaine bénéficie de l'arrivée en force de la Chine
LE MONDE | 09.06.06 | 14h27 • Mis à jour le 09.06.06 | 14h27

L'émergence de la Chine fait sentir ses effets en Afrique de façon spectaculaire et globalement bénéfique.

Trois études confirment l'ampleur de la redistribution des cartes économiques due à l'arrivée du mastodonte asiatique : une note de la direction générale du Trésor rédigée en septembre 2005 avec le concours des Missions économiques concernées, l'étude publiée en mai par le centre de développement de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) L'émergence de la Chine et de l'Inde : que peut en attendre l'Afrique ? et le rapport de conjoncture et de prévision de l'Agence française de développement (AFD) publié jeudi 8 juin.

Forte de ses productions textiles et électroniques à bas coût, la Chine est devenue, en 2005, le premier fournisseur de l'Afrique devant la France et l'Allemagne. Portée par son formidable appétit pour le pétrole, les minerais et le bois, elle s'est imposée comme son deuxième client derrière les Etats-Unis. Entre 2000 et 2004, la part de l'Afrique dans le commerce extérieur chinois a triplé, et la Chine prévoit un nouveau triplement de ses échanges avec l'Afrique d'ici à 2010.

Cette croissance a été foudroyante. Selon Nicolas Meisel, de l'AFD, "la part des importations en provenance de la Chine (en Afrique de l'Ouest) est multipliée par 2,5 entre 2000 et 2004, en progression de 4 % à 10 % du total des importations, tandis que les exportations vers la Chine bondissent de 0 % à 9 % des exportations totales".

Les ancrages chinois se développent à partir de pays et de produits stratégiques. Le pétrole du Nigeria, le coton du Bénin, le cuivre de Zambie sont évidemment en première ligne des exportations africaines vers la Chine. En 2004, celle-ci a acheté 14,7 % des exportations de pétrole de l'Afrique subsaharienne, 13,3 % de ses exportations de pierres et de métaux précieux et 14,6 % de ses exportations de bois.

La Chine s'est approprié 14 % du marché de l'électricité et fait un tabac dans les travaux publics en raison des salaires très bas de la main-d'oeuvre chinoise importée. Demeurant en Afrique une fois les chantiers achevés, cette main-d'oeuvre contribue à l'importation de produits chinois.

Les importations africaines se concentrent sur le textile, les chaussures, les téléviseurs, les motos et aujourd'hui les voitures. La note du Trésor souligne : "On estime que près de 70 % de l'aide chinoise à l'Afrique est consacrée au financement de l'achat de biens et services chinois."

Si les échanges sino-africains explosent, on ne peut en dire autant de leurs investissements réciproques. La Chine ne détient que 0,3 % des investissements étrangers en Afrique subsaharienne. Pourtant, là encore, elle met les bouchées doubles, et, en 2004, elle a consacré à l'Afrique 3,7 % de ses investissements à l'étranger.

Par exemple, elle vient de remporter contre ses concurrents brésiliens l'exploitation du gisement de fer de Bélinga, au Gabon. Le gouvernement de ce pays a choisi, le 2 juin, China National Machinery and Equipment and Export Corporation (CMEC) pour exporter vers la Chine la totalité du milliard de tonnes en réserve, ce qui suppose la construction d'une voie ferrée de plusieurs centaines de kilomètres, d'un port minéralier en eau profonde et d'une centrale électrique. Coût : 450 millions d'euros. Début des exportations : 2010.

Même s'il se méfie des bouleversements que cette intrusion généralisée pourrait provoquer dans des économies vulnérables, le rapport du centre de développement de l'OCDE souligne les bienfaits de la percée chinoise pour l'Afrique : la diversification des destinations d'exportation, des importations de produits qui ne concurrencent pas les productions locales et dont les bas prix augmentent le pouvoir d'achat des populations africaines ; enfin l'arrivée de capitaux que les investisseurs des pays développés redoutent d'apporter.
_________________
A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Вернуться к началу
Посмотреть профиль Отправить личное сообщение Посетить сайт автора
Показать сообщения:   
Начать новую тему   Ответить на тему    Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ -> ...в мире Часовой пояс: GMT + 1
Страница 1 из 1

 
Перейти:  
Вы не можете начинать темы
Вы не можете отвечать на сообщения
Вы не можете редактировать свои сообщения
Вы не можете удалять свои сообщения
Вы не можете голосовать в опросах

Our friends Maxime-and-Co Двуязычный сайт для двуязычных семей Arbinada  Всё о русскоязычной Европе  Ницца для вас
У Додо. Сайт о Франции, музыке, искусстве  Вся русская Канада на Spravka.ca  Triimph Сайт бесплатного русского телевидения и радио, политическая аналитика multilingual online transliteration

 

??????? ???????? ??????? Русская Реклама Top List Находится в каталоге Апорт Russian America Top. Рейтинг ресурсов Русской Америки.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group