������� � �� ������� � ��

FAQFAQ             

Start Home_in_France Learning_in_France Job_in_France Health_in_France Photogallery Links
Êàê Pascal Sevran äàë èíòåðâüþ Var/Nice Matin

������� � �� -> ×òî èíòåðåñíîãî ïðîèñõîäèò âî Ôðàíöèè è â Åâðîïå?
::  
Zabougornov
Äîáðûé Àäìèíèñòðàòîð (èíîãäà)

: 06.03.2005
: 12000
: Îáåð-ãðóïïåí-äîöåíò, ñò. ðóêîâîäèòåëü ãðóïïû ñêîðîñòíûõ ñâèíãåðîâ, îí æå Çàáàøëåâè÷ Îöààò Ïîýëåâè÷

: , 12 2006, 17:02:49     : Êàê Pascal Sevran äàë èíòåðâüþ Var/Nice Matin

http://www.leblogtvnews.com/article-4791082.html

Article initial du 05/12 :

Pascal Sevran a été interrogé par Lionel Paoli pour Var matin / Nice matin dans l'édition de samedi dernier. Le journaliste d'emblée note l'entrée de diva de l'animateur, dans le bar feutré d'un grand hôte : deux ou trois assistants à ses basques, qui papillonnent dans la salle pour régler la clim trop froide, la musidque trop forte, le café trop tiède. "Puis se mettent au garde à vous pendant que "Monsieur Sevran" répond aux questions"...

Le journaliste revient sur un passage de son livre "Le privilège des jonquilles" ... Le Monde publie l'extrait du livre "Niger. Safari photo insoutenable. Des enfants, on en ramasse à la pelle dans ce pays ( est ce un pays ou un cimetière ?) où le taux de fécondité des femmes est le plus élevé au monde. 9 enfants en moyenne par couple. Un carnage. Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout va. La mort est au bout de leur bite. Ils peuvent continuer puisque ça les amuse..."

Sevran lui rétorque, "et alors ? C'est la vérité! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire."(...)"J'écris ce que je pense. Si des gens bien au chaud dans leurs certitudes ne supportent pas d'entendre ça, eh bien..que les choses soient claires, je les emmerde... Oui, il faudrait stériliser la moitié de la planète!"

Le journaliste demande ensuite à Sevran si faire l'apologie du tourisme sexuel, sur le plateau de Fogiel ( ONPP début 2006) est une attitude responsable.

Il y a une hypocrisie extraordinaire sur cette question, répond Sevran qui note que lorsque Frédéric Mitterrand détaille ses virées dans les bordels homosexuels de Bangkok, personne ne trouve rien à redire. "Et André Gide ? Vous avez lu André Gide ? Moi, ce que je raconte, à côté, c'est de la Bibliothèque rose".

Toujours pour Var matin, Sevran parle politique. S'il considérait Mitterrand comme un père, il considère Sarkozy comme un frère. "Il est intelligent et il a le sens de l'ordre". Concernant Ségolène Royal, il suggère de la bénir pour nous avoir débarrassé de Jospin, de Martine Aubry "de toute cette clique!"

Interview parue dans Nice matin et Var matin le samedi 02/12/2006.

: 06.03.2005
: 12000
: Îáåð-ãðóïïåí-äîöåíò, ñò. ðóêîâîäèòåëü ãðóïïû ñêîðîñòíûõ ñâèíãåðîâ, îí æå Çàáàøëåâè÷ Îöààò Ïîýëåâè÷

: , 12 2006, 17:05:53     :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-844263@51-843746,0.html

L'animateur Pascal Sevran a présenté ses excuses après des propos jugés "racistes"
LE MONDE | 11.12.06 | 14h46

Lundi 11 décembre, France 2 devait "faire le point" sur la polémique suscitée par les propos, jugés "racistes" par certains, tenus par Pascal Sevran dans un entretien paru dans Var Matin le 2 décembre. Vendredi 8 décembre, la direction de France Télévisions s'était dite "émue et choquée" par des paroles "de nature à provoquer la colère d'hommes et de femmes qui se sentent légitimement atteints dans leur dignité", rejetant l'hypothèse d'une sanction, les propos en cause n'ayant pas été tenus à l'antenne.

Le chansonnier, évoquant la famine au Niger, avait déclaré qu'il "faudrait stériliser la moitié de la planète". Il commentait un passage de son livre Le Privilège des jonquilles (Albin-Michel), paru en début d'année, où il écrit : "Les coupables sont facilement identifiables (...). Ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leurs bites."

Ces paroles, relayées par France Soir qui titrait, mercredi 6 décembre, "Heil Sevran", ont provoqué des réactions indignées. Le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, s'est dit "extrêmement choqué".

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais et le Conseil représentatif des associations noires ont annoncé vouloir engager des poursuites judiciaires et l'Association de la presse panafricaine a saisi le rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme.

Samedi 9 décembre, le directeur général de France 2, Philippe Bodillon, avait convoqué l'animateur de "Chanter la vie" pour lui demander de présenter "ses excuses".

Dans un entretien au Parisien, dimanche 10 décembre, Pascal Sevran a exprimé ses regrets, tout en s'estimant victime d'une "manipulation". "Aux hommes et aux femmes que j'ai pu peiner, je veux dire ma tendresse et présenter mes excuses", a-t-il déclaré. "Le racisme me révulse", a ajouté l'animateur, précisant toutefois : " Je veux dire que je soutiens le contrôle des naissances", citant l'exemple de la politique chinoise. Dimanche, "Chanter la vie", enregistrée à l'avance, a été diffusée sans qu'il soit fait mention de cette affaire.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-844704@51-843746,0.html
Réactions politiques embarrassées après les propos de Pascal Sevran sur l'Afrique
LE MONDE | 12.12.06 | 13h51

Les propos de l'animateur de France 2, Pascal Sevran, sur la natalité en Afrique, lui ont valu, lundi 11 décembre, une lettre d'avertissement du directeur général de France 2, Philippe Baudillon, rendue publique par la chaîne. Ses déclarations suscitent l'indignation des mouvements antiracistes et provoquent l'embarras de quelques politiques.

Prenant acte des "excuses" présentées par M. Sevran dans Le Parisien dimanche du 10 décembre et du fait que les propos incriminés n'ont pas été tenus à l'antenne, la direction de France 2 lui écrit qu'il n'est "pas pensable que des propos (...) en contradiction flagrante avec les valeurs de service public soient véhiculés dans quelque support que ce soit". Elle lui adresse "une très ferme mise en garde qui a valeur de sévère avertissement" et menace de "remettre en cause" sa collaboration à France 2. L'émission de l'animateur, "Chanter la vie", rassemble chaque dimanche 1,9 million de téléspectateurs.

M. Sevran avait déclaré à Var Matin, le 2 décembre, qu'il "faudrait stériliser la moitié de la planète". Il commentait un passage de son livre Le privilège des jonquilles (Albin Michel), vendu à 50 000 exemplaires, où il désignait les coupables de la famine au Niger, selon lui : "Ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leurs bites, ils peuvent continuer parce que ça les amuse (...) : faire des enfants, le seul crime impuni." Dans Le Parisien dimanche, l'animateur suggérait d'instaurer "un véritable contrôle des naissances, comme les Chinois l'ont fait", un pays où ont eu lieu des campagnes de stérilisation forcée et des meurtres de bébés de sexe féminin.

Le président du MRAP, Mouloud Aounit, juge les excuses de M. Sevran "bien tardives" et la mise en garde de France 2 "à moitié satisfaisante". "C'est un homme public, il a une responsabilité. Il fallait le suspendre d'antenne jusqu'à ce que les procédures judiciaires débouchent", souligne-t-il. Le MRAP a saisi le parquet, lundi. "Ce que je trouve terrible, c'est qu'il y a eu l'affaire Frêche et l'affaire Finkielkraut (sur les joueurs noirs de l'équipe de France) et que les uns et les autres font sauter les verrous. Il y a une banalisation des stéréotypes racistes", souligne M. Aounit. Mardi, Dominique Sopo, le président de SOS-Racisme et Patrick Lozes, le président du CRAN, devaient tenir une conférence de presse commune.

A l'Elysée, le commentaire est sans ambiguïté : "Il est bien évident que le président condamne de tels propos. Il a été le premier à condamner ceux de Georges Frêche et l'un des seuls à droite", observe l'entourage de Jacques Chirac, interrogé par Le Monde.

Jack Lang, dont l'animateur de télévision invoque le soutien, est plus embarrassé. L'ancien ministre de la culture veut témoigner que M. Sevran est "étranger à toute vision raciste" en précisant qu'il "ne partage ses propos consternants en aucune manière". Et conclut : "Je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais je m'en fous : c'est un ami." Bertrand Delanoë assure que "le fond de la pensée de Pascal n'a pas le moindre rapport avec le racisme". L'entourage de Nicolas Sarkozy, envers qui M. Sevran a professé une admiration publique et répétée, est très prudent : "M. Sevran ne fait pas partie du comité de soutien de Nicolas Sarkozy. D'ailleurs il n'y a pas de comité de soutien." Les collaborateurs du président de l'UMP surveillent cependant avec attention les réactions des médias à l'affaire.
1 1

Our friends Maxime-and-Co     Arbinada
 .   , ,      Spravka.ca  Triimph      ,   multilingual online transliteration

??????? ???????? ???????   Top List    Russian America Top.    .