Six conseils avant de manger des huîtres
LE MONDE | 20.09.06 | 16h17 • Mis à jour le 20.09.06 | 16h17
Après les polémiques sur la commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon, petit rappel des questions à se poser ou à poser à son poissonnier avant d'en déguster.
La date de conditionnement. Sa mention sur l'emballage est obligatoire. Sorties de l'eau, les huîtres sont consommables durant dix jours, selon le Comité national de la conchyliculture. En cas d'achat hors bourriches, il faut donc penser à regarder la date, ou la demander au vendeur. Doivent aussi figurer le nom et l'adresse du producteur, la variété, la provenance et le calibre de l'huître, ainsi que la mention "ces coquillages doivent être vivants au moment de l'achat".
Cliquez ici !
Le mode de conservation. Entre 5 et 10º, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave, mais pas sur un balcon, à cause des variations de température. Il faut les ranger à plat, bien serrées, voire recouvertes d'un poids, car elles ne doivent pas bâiller et perdre leur eau.
La fraîcheur. "Les clients nous posent cette question pour les huîtres, mais pas pour le poisson, s'étonne Corinne Loiseau, chef de la poissonnerie de l'hypermarché Auchan de Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Pourtant, une huître pas fraîche, ça a le mérite de se voir ou de se sentir !" Il faut donc déjà vérifier qu'elles sont fermées. A l'ouverture, une huître qui résiste fait la preuve qu'elle est bien vivante. En cas de doute, deux solutions : poser sur le bord la pointe d'un couteau ou verser une goutte de citron, l'huître doit se rétracter. Elle doit contenir de l'eau de mer et en sécréter à nouveau une fois la première jetée.
La saison. Les mois sans "R" (mai à août), c'est connu, l'huître est en phase de reproduction, donc laiteuse, mais elle est consommable. Cependant, on peut se reporter sur les huîtres stériles, les triploïdes (Le Monde du 30 mars).
La provenance. "Comme pour le vin, chaque région offre un goût spécifique. Les huîtres bretonnes sont plus iodées, les normandes un peu plus salées...", explique Bernard Gonthier, président de la Fédération française des écaillers. Le calibre, le mode d'élevage - en pleine mer ou en claires par exemple - ont aussi leur importance, tout comme les dénominations fines ou spéciales (plus charnues).
La dégustation. "La plupart des gens les gobent. Il faut plutôt les croquer pour mieux les savourer et les tuer, estime M. Gonthier. Sinon, l'huître reste vivante deux heures et demie dans l'estomac."
Les professionnels se veulent rassurants : "L'huître est un produit extrêmement surveillé, peut-être même le plus surveillé, rappelle Florence Schule, au CNC. La qualité du produit est analysée, ainsi que l'eau de mer, ce qui provoque des fermetures de bassin si nécessaire." _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà
La dégustation. "La plupart des gens les gobent. Il faut plutôt les croquer pour mieux les savourer et les tuer, estime M. Gonthier. Sinon, l'huître reste vivante deux heures et demie dans l'estomac."