Les Bourses mondiales baissent, les opérateurs craignant une hausse des taux d'intérêt
LEMONDE.FR | 13.06.06 | 07h56 • Mis à jour le 13.06.06 | 11h52
"Début de semaine difficile pour les places boursières mondiales, déjà durement secouées la semaine dernière. Les craintes d'une nouvelle remontée des taux d'intérêt, destinée à juguler l'inflation mais qui pèserait sur la croissance, ont entraîné une baisse des indices boursiers, lundi 12 juin, et le mouvement semble se prolonger mardi, en particulier en Asie, mais les places européennes ne sont pas épargnées. "Les craintes inflationnistes et les incertitudes sur la croissance se conjuguent pour peser sur les marchés actions", a résumé Jean-François Virolle, stratège boursier du courtier Global Equities.
A New York, le DJIA, principal indice de Wall Street, a terminé lundi sur une baisse de 0,91 % (– 99,34 points, à 10 792,58 points) après avoir pourtant engagé la séance dans le vert. La baisse de l'indice de la Bourse électronique Nasdaq a été encore plus prononcée avec 2,05 % (– 43,74 points, à 2 091,32 points).
Depuis son plus haut de l'année le 10 mai à 11 642,65 points, le DJIA a perdu 7,3 %. Les opérateurs "ont espéré ce matin [lundi] que l'on avait atteint un plancher la semaine dernière" et que le marché allait rebondir, mais il semble "que le marché soit entré dans un cercle vicieux de baisse", a commenté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management." _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà