Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ

 
 FAQFAQ   ПоискПоиск   ПользователиПользователи   ГруппыГруппы   РегистрацияРегистрация 
 ПрофильПрофиль   Войти и проверить личные сообщенияВойти и проверить личные сообщения   ВходВход 

Start Home_in_France Learning_in_France Job_in_France Health_in_France Photogallery Links
Молодёжь и рынок труда во Франции. Статистика.

 
Начать новую тему   Ответить на тему    Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ -> Что интересного происходит во Франции и в Европе?
Предыдущая тема :: Следующая тема  
Автор Сообщение
Zabougornov
Добрый Администратор (иногда)


Зарегистрирован: 06.03.2005
Сообщения: 12000
Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич

СообщениеДобавлено: Пятница, 9 Июнь 2006, 11:39:26    Заголовок сообщения: Молодёжь и рынок труда во Франции. Статистика. Ответить с цитатой

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-781260@51-781261,0.html

Les conditions d'emploi des jeunes se sont dégradées en vingt ans
LEMONDE.FR | 09.06.06 | 06h37 • Mis à jour le 09.06.06 | 07h49

Les conditions d'entrée dans la vie active des jeunes se sont dégradées au cours des vingt dernières années, dans un contexte de flexibilisation accrue de l'emploi, selon une étude publiée vendredi 9 juin dans la revue Economie et statistique de l'Insee.

Depuis le début des années 1980, le monde du travail français a été marqué par la multiplication des contrats temporaires ou "atypiques" (intérim, CDD, contrats aidés...), souligne Pauline Givord, dans cette étude. Près d'un million de salariés travaillaient en CDD en mars 2001, contre seulement 320 000 en mars 1982, tandis que le nombre d'intérimaires a quasiment doublé entre le début et la fin des années 1980.
LA PROBABILITÉ D'UN CDI A "CHUTÉ"

Au total, plus de 2,5 millions de personnes travaillaient en contrat temporaire ou aidé en mars 2002. Or, ce sont les jeunes actifs qui sont principalement concernés par l'extension des contrats courts. Désormais, les contrats temporaires, qui concernent un "débutant" sur trois, sont "souvent un passage obligé pour l'entrée dans la vie active", indique l'étude. "A caractéristiques individuelles et conjoncturelles identiques", les conditions d'entrée dans la vie active sont ainsi "plus difficiles à la fin des années 1990 qu'au début des années 1980", estime l'auteur.

La probabilité de travailler sous CDI a "chuté de manière spectaculaire" pour tous les jeunes actifs, à l'exception des diplômés du supérieur long. Le risque d'être au chômage en début de vie active s'est également aggravé pour tous les débutants.

L'entrée dans la vie active ne rime cependant pas toujours avec précarité. Pour les débutants, les emplois en CDI sont très stables : près de neuf personnes sur dix en CDI dans le secteur privé en 2001 l'étaient encore en 2002.

En outre, parmi les personnes employées sous CDD en 2001, près de la moitié ont trouvé un emploi sous CDI en 2002, indique l'étude, qui estime que certains employeurs utilisent le CDD comme un "moyen de sélection avant une embauche définitive".
UN DIPLÔME ÉLEVÉ EST TOUJOURS UN "ATOUT INDÉNIABLE"

Le passage en CDI ne se produit, en revanche, que dans un cas sur six pour les bénéficiaires de contrat aidé (ou stagiaire de la formation professionnelle sur six) et dans un cas sur quatre pour les intérimaires. Contrairement à une idée souvent avancée, les apprentis sont peu nombreux à accéder à un emploi stable un an plus tard : moins d'un apprenti sur six en 2001 occupait un CDI en 2002.

En terme de changement d'entreprise, la mobilité des jeunes en début de carrière "apparaît très relative", même pour les personnes embauchées sous contrat temporaire, indique l'étude, qui précise que près de 70 % des actifs occupés et près de 50 % de ceux embauchés en "contrat atypique" restent dans la même entreprise d'une année sur l'autre.

Un diplôme élevé est toujours un "atout indéniable pour obtenir un emploi stable", observe l'auteur, selon qui plus des deux tiers des débutants diplômés du supérieur sont en CDI en 2002, contre seulement un quart des débutants sans diplôme. Le diplôme est également une protection contre le chômage : si 43 % des débutants sans diplôme sont au chômage en 2002, c'est le cas de seulement 10 % des diplômés de l'enseignement supérieur.

Enfin, "il est de plus en plus difficile pour un jeune sans diplôme de conserver un emploi, lorsqu'il en trouve", note l'étude.
_________________
A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Вернуться к началу
Посмотреть профиль Отправить личное сообщение Посетить сайт автора
Zabougornov
Добрый Администратор (иногда)


Зарегистрирован: 06.03.2005
Сообщения: 12000
Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич

СообщениеДобавлено: Пятница, 9 Июнь 2006, 13:31:57    Заголовок сообщения: Ответить с цитатой


_________________
A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Вернуться к началу
Посмотреть профиль Отправить личное сообщение Посетить сайт автора
Показать сообщения:   
Начать новую тему   Ответить на тему    Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ -> Что интересного происходит во Франции и в Европе? Часовой пояс: GMT + 1
Страница 1 из 1

 
Перейти:  
Вы не можете начинать темы
Вы не можете отвечать на сообщения
Вы не можете редактировать свои сообщения
Вы не можете удалять свои сообщения
Вы не можете голосовать в опросах

Our friends Maxime-and-Co Двуязычный сайт для двуязычных семей Arbinada  Всё о русскоязычной Европе  Ницца для вас
У Додо. Сайт о Франции, музыке, искусстве  Вся русская Канада на Spravka.ca  Triimph Сайт бесплатного русского телевидения и радио, политическая аналитика multilingual online transliteration

 

??????? ???????? ??????? Русская Реклама Top List Находится в каталоге Апорт Russian America Top. Рейтинг ресурсов Русской Америки.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group